Mad Moon Tribe [MMT]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Charte de guilde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grozank

Grozank


Messages : 46
Localisation : Dans mon salon

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyVen 16 Mai - 12:11

Bonjour à tous,

Ceci est un billet pour l'élaboration de la charte de guilde. Si je poste ça ici c'est pour que tout un chacun (avant la sortie du jeu) puisse donner des idées afin que Thaagh (il s'est proposé le fou) puisse la rédiger sans omettre une phrase ou un paragraphe important.

Je tiens à un dire que c'est un poste à IDEES, que si une idée ne plait pas on le dira et elle sera éliminée, à contrario si une idée est bonne on le dira aussi et Thaagh l'intègrera dans la charte. Evitons les sursauts d'égo ou d'insister pour qqchose inutilement, ça prend du temps de lecture et d'écriture et ça n'apporte pas grand chose. Par contre je n'exclus pas le débat, mais par pitié par de débat stérile, car le jeu sort dans 15 jours Very Happy

Idée du Grozank :

1) Ambiance de guilde : exiger de tout le monde un minimum de participation sur le /g, sur le ts (si on en a un) et une visite de temps à autres sur le forum

2) Entraide guildienne : pousser les guildeux à s'entraider pour une pièce de stuff, pour un pl ou ne serait-ce que pour du conseil de classe. Eviter de répondre avec un ton blasé "Google est ton ami" ça fait mal à l'égo quand tu penses être avec des gens sympas. Aussi pousser nos guildeux à comprendre que quand tu peux pas répondre, bah tu peux pas et insister lourdement car ça pue.

3) Présence : nous allons certainement organiser des instances et après des raids. Donc quand on a un rdv pousser tout le monde à être à l'heure et que s'il peut pas qu'ils préviennent (pas une semaine, pour moi c'est impossible) mais au moins 3 4h à l'avance histoire qu'on puisse se retourner.
Je serai pour faire la technique des 3 avertoches, genre 1er avertissement : pas de conséquence. 2ème ta place en raid est sucrée pour une semaine. 3ème ban de la guilde

Etc... là j'ai mis les trois trucs primordiaux pour moi mais j'suis peut être trop kikoo pour le 2 et trop méchant sur le 3... a voèèèèr  :afro: 

A vous messieurs I love you

Revenir en haut Aller en bas
Bouni
Technicien
Technicien
Bouni


Messages : 115

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyVen 16 Mai - 17:02

Ouais d'aileurs concernant ton 3) il faudra être clair vis à vis des postulants pour les officiers recruteurs. Justement pour leur faire comprendre qu'ils doivent être responsables et autonomes vis à vis de leur ponctualité, qu'on viendra par leur tenir la main. Présence en ligne requise 15mn avant le launch du raid. On part là dessus pour l'instant. AVEC les compos requises s'il y en a. ofc
Revenir en haut Aller en bas
https://madmoontribe.forumactif.org
Kromleck
Technicien
Technicien
Kromleck


Messages : 236
Localisation : La Tanière

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptySam 17 Mai - 1:51

Pour ce qui est du 1) et 2) ; j'suis d'accord ! Par contre l'édicter en tant que règle ça me paraît superflus, l'idéal à mon avis c'est que les off se rendent compte du comportement des gens et agissent au "cas par cas" ("toi tu parles pas des masses, tu te fais chier ici ?" // "lui il aide pas mal, c'est cool, bien intégré, aight").

Pour ma part au niveau des "idées", ça tourne surtout autour d'une sorte de 'suivis' au niveau des gens ;
- genre une fois par mois, demander un feedback. Que ce soit sous forme de discussion ig (gérable à faibles effectifs) ou via sondage sur le forum (style "êtes-vous satisfait de l'avancée pve ? si non, pourquoi ?"etc...). Avec un genre de suivis comme ça, on peut à la fois se positionner vis à vis des attentes des joueurs, voir leur évolution, et leur ressentis direct sur la guilde. Ca me paraît important de pas s'isoler en se positionnant sur un piédestal par rapport aux autres au point de foncer tout droit sans prendre en compte les autres gens o/
- au niveau du recrutement et tout ça, pitié, pas de Kungaloosh bis.
- au niveau du système de loot, je pense que je coderais un truc, sur le principe du suicide king (le dernier système qu'on avait mis en place dans ab nihilo, qui pour le coup je trouve le plus "juste"). Si besoin de piqûre de rappel ; tout le monde commence à 0 pts. Chaque loot / boss qui tombe donne 3pts aux personnes présentes. Quand un loot tombe, les gens font un "+1", et parmis ces gens celui qui a le plus de point le prends, ou le laisse à la personne en dessous ,etc. Quand quelqu'un prends un item il passe à 0 pts. Etc. Le SUPER avantage de ça, non seulement il est basé sur un roulement donc forcément les gens sont servis, mais en plus il favorise la présence en raid, donc les plus présents gagneront le plus, ceux qui viennent de temps en temps auront forcément des items au bout d'un moment. Plé.
- Plé.
- Au niveau des off, pour le coup je sais pas si c'est une super idée d'avoir des off pour chaque classe, mais plutôt par rôle (tank/heal/dps). En général un heal connaît (tout du moins progressivement) toutes les classes de heal, pareil pour les tanks, etc... ça évite d'avoir trop d'off, ça cloître pas les discussions entre les joueurs qu'avec leur off de classe du coup (au contraire ça peut probablement les ouvrir un PWAL plus), au niveau de l'organisation probablement (on a assez de heal, pas assez de tanks, etc..).


C'est tout ce qui me vient en tête dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthurtrouslard.com
Grozank

Grozank


Messages : 46
Localisation : Dans mon salon

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptySam 17 Mai - 16:18

Pour le moment je dirai qu'il ne faut pas d'off de classe on est pas assez, on verra dans le futur. Et euh... l'idée n'a jamais été abordé XD

Là on parle surtout de la charte en fait, c'est à dire le document que tout le monde devra lire avant d'apply. C'est pour ça que par exemple pour le cas par cas j'suis d'accord mais il faut quand même un truc écrit pour leur montrer comment on fonctionne.
Après pour les kungaloosh, ajouter dans la charte (encore une fois), votre niveau de maturité fera partie importante du test pour l'entrée dans la guilde. Point à ajouter

Ton idée pour le loot me parait honnête et cohérente. Point à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Kromleck
Technicien
Technicien
Kromleck


Messages : 236
Localisation : La Tanière

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptySam 17 Mai - 16:59

Ah, exact, j'avais zappé le côté "ça apparaît dans la charte" :3

Baaah, en définitive...
- Être autonome ; assurer sa présence en raids quand on se tag sur une journée, être préparé (compos, strats, etc...) et au taquet.
- Être ouvert ; pas s'isoler, tripper (bon on va pas forcer aux gens de partir dans des fous rires constamment), volonté de s'intégrer (pas de "j'prends mes loots et tchao").
- Être au taquet ; se renseigner sur sa classe / son rôle, pousser l'optimisation, vouloir envoyer du lourd.

Après ça peut être intéressant de préciser dans la charte de guilde le rôle des différents off (drh, rôles, raidlead, gm, etc...), comme ça les gens voient directement à qui s'adresser si y'a des questions en particuliers (et tout simplement pour qu'ils voient un peu ce que ça donne au niveau hierarchie).

Ca risque de faire très ( et trop) scolaire de lister comme ça les droits & devoirs de chaque rang dans la guilde, mais ça peut être pas mal de chercher à coller à une approche similaire pour montrer que les offs sont pas intouchables et qu'au niveau des attentes des joueurs ça va dans les 2 sens, que chaque rang a son rôle à jouer.

M'wala walaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthurtrouslard.com
Thaagh
Lead
Lead
Thaagh


Messages : 260

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 8:11

J'ai pris note de vos idées, je me met dessus là. Je vais aussi un peu m'inspirer d'autres chartes pour voir la manière dont elles sont structurées.

La charte est aussi le document qui ecrit noir sur blanc les objectifs visés par la guilde. Normalement à la fin de la journée je vous sort un version non définitive pour qu'on puisse discuter dessus.

Je pense que la charte doit faire un peu scolaire de toute manière, ce doit être un document autoritaire sur lequel nous appuyer quand quelqu'un déconne. En tout cas je resterai serieux, pas de blagues dans la charte.

PS : Le skin du fofo est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thaagh
Lead
Lead
Thaagh


Messages : 260

Charte de guilde Empty
MessageSujet: 1 ère partie Charte de Guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 10:11

La Charte de la Mad Moon Tribe

La charte doit être lue dans son intégralité par chaque joueur désireux de rejoindre notre guilde. Son rôle est de définir les objectifs de la guilde ainsi que les règles à appliquer par chacun pour atteindre ces objectifs dans une ambiance et un environnement de jeu le plus agréable possible.
Le joueur intéressé peut donc, dans un premier temps, vérifier que les objectifs et les règles de la Mad Moon Tribe lui correspondent au moment de postuler.
La charte concerne évidemment  tous les membres déjà inscrits dans la guilde, y compris les officiers qui devront en être les exemples. Le non-respect de ces règles engendrera des conséquences allant jusqu’à l’exclusion de la guilde dans les cas les plus graves.

Objectifs de la Mad Moon Tribe :

La MMT est une guilde majoritairement PVE, mais des évènements PVP seront toutefois organisés. Les membres sont donc désireux d’atteindre et de parvenir à bout des instances les plus avancées du PVE HL. Les évènements PVP pourront être organisés à l’initiative des joueurs (pas uniquement des officiers) lorsqu’ils n’entraveront pas la progression des raids.

Enfin, la réelle motivation de la guilde est d’atteindre cet objectif dans une ambiance à la fois mature, joviale et morale. Ces derniers étant les 3 maîtres mots faisant partit du quotidien de la guilde.

Pour atteindre ces objectifs, un certain nombre de règles devront être appliquées par les membres de la Mad Moon Tribe.

Règlement de la Mad Moon Tribe :

Le règlement s’organise en deux grandes parties concernant à la fois les instances et raids organisés par la guilde mais également la vie de tous les jours, des interactions sociales et de la communication au sein de la guilde.

La vie sociale dans la MMT :

La communication

- Chaque membre doit prendre part de manière active aux discussions et réflexions de la guilde, tant sur le forum que sur le canal de guilde. La politesse est de rigueur, entendez par exemple répondre aux membres disant bonjour lors de leur connexion en jeu (évidemment si vous pouvez et avez le temps de répondre).
- L’humour, même décalé, sera plus que bienvenu tant qu’il n’empêchera pas la bonne atteinte des objectifs.
- Le langage SMS est proscrit, en jeu et sur le forum.

- La communication doit être l’outil principal pour anticiper et résoudre les problèmes, qu’ils concernent des membres entre eux ou bien un membre vis-à-vis de la guilde. Le ou les membres, s’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord entre eux, devront se manifester et nous parviendrons à trouver une ou plusieurs solutions en discutant de manière calme et posée, autrement dit en ayant un comportement mature.

L’état d’esprit Mad Moon

- L’humour très présent permettra l’atteinte d’une ambiance joviale, il ne devra cependant blesser personne. Les messages subliminaux annoncés sur le ton de l’humour et masquant une vérité certaine sont à proscrire. Il est toutefois demandé aux membres de posséder un minimum d’autodérision.

- La recherche des objectifs, notamment PVE HL, ne doit pas prendre le pas sur des principes d’ordre moral, chacun ayant le droit d’avoir des priorités IRL, des imprévus, mais aussi de se nourrir et d’entretenir une relation de couple. Le membre de la Mad Moon Tribe est donc capable de comprendre ces priorités.
Il est toutefois évident qu’une personne, pour des raisons IRL, n’étant pas capable ou définitivement plus capable d’assurer la présence minimum demandée par la guilde (cf la partie concernant le PVE) ne pourra pas/plus en faire partie.

- Chaque membre a droit au respect qui lui est dû ainsi qu’à la prise en compte de son avis, qu’il s’agisse d’un sujet technique (comme une stratégie de raid) ou d’une réflexion de guilde. La démocratie permettra de prendre les grandes décisions tant que celles-ci n’iront pas à l’encontre de la charte de guilde, texte que tout le monde a dû approuver.

- L’entraide et la solidarité sont primordiales dans la mesure où celles-ci permettent de souder les membres entre eux et favorisent l’atteinte des objectifs. L’artisanat et les vocations seront donc avant tout un moyen d’aider les autres membres de la guilde. Le partage des composants de craft lorsqu’ils n’ont pas d’utilité pour une personne est vivement recommandé. L’entraide et la solidarité ne sont pas seulement matérielles mais passent aussi par des conseils, du soutien et un coup de main lorsqu’elles sont demandés et requises par un membre.
Les membres pourront, à leur initiative, faire un don dans la banque de guilde. Aucun don n’est imposé mais sachez qu’ils vous donneront plus de légitimité à réclamer des items dans la banque.


Le PVE HL :



Je ferait la deuxième partie cette après-midi où ce soir/demain. En attendant je vous propose déjà de lire cette première partie et me dire les points que vous voulez revoir s'il y en a Smile


Dernière édition par Thaagh le Dim 18 Mai - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kromleck
Technicien
Technicien
Kromleck


Messages : 236
Localisation : La Tanière

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 10:16

Y'a quelques formulations que j'trouve cheloues (ambiance morale, etc) mais dans l'idée ouais c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthurtrouslard.com
Thaagh
Lead
Lead
Thaagh


Messages : 260

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 10:38

J'ai édité pour que ce soit plus cool à lire, dit moi précisément ce qui te tracasse et je changerai. Le mot moral est peut être pas approprié ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouni
Technicien
Technicien
Bouni


Messages : 115

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 15:07

Ouais y'a des problèmes au niveau de l'expression/syntaxe, mais une fois que le texte aura été approuvé j'repasserais dessus anyways histoire de faire des jolies phrases x)
Sinon jusque là je suis ok sur le fond !
Revenir en haut Aller en bas
https://madmoontribe.forumactif.org
Thaagh
Lead
Lead
Thaagh


Messages : 260

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 15:52

J'aimerai qu'on voit ça ensemble quand même sur skype alors et qu'on refasse ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Bouni
Technicien
Technicien
Bouni


Messages : 115

Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde EmptyDim 18 Mai - 16:03

Si tu veux xD
Revenir en haut Aller en bas
https://madmoontribe.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: Charte de guilde   Charte de guilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de Guilde
» Influence de guilde
» Hoverpark de guilde ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mad Moon Tribe [MMT] :: Place publique :: Taverne-
Sauter vers: